EST-IL BIEN D’INTERAGIR AVEC LA CONCURRENCE?

La concurrence

Par: Felix Soto Morales

L’année 2008 a été fantastique! J’avais beaucoup de travaille comme consultant des entreprises privées d’exploitation minière et de la construction.  J’ai voyagé aussi fréquemment à l’étranger pour suivre des formations et pour offrir des formations en logiciel de mon domaine d’expertise.

Et je n’en parle que de la partie économique bien sûr, la famille, la santé, l’amour, étaient une autre histoire.  Franchement, je me suis senti fier de moi même.  Peut-être que c’est pour cela que si quelqu’un me parlait de la concurrence à ce moment là, je n’étais pas inquiet.  J´étais le meilleur! hahaha.

Aujourd´hui tout a changé, le temps m´a permis connaître des très bons consultants qui offrent les mêmes formations que moi, et ma partie du marché a diminué.  Sans le chercher, il y a deux ans, j´ai été appelé par la concurrence pour faire un petit service, orgueil caché, j´avais besoin de l’argent, donc j´ai accepté.  Après ça, j´ai travaillé ensemble avec lui.  Je n’y ai jamais pensé.  Incroyable!

Il n´y a pas de côtés négatifs quand on travaille avec la concurrence, juste positifs:  On partage techniques d´apprentissage, différentes méthodes pour charger aux clients et tout à fait la connaissance, ils m´ont appris quelques trucs sur les logiciels que je ne connaissais pas, mais surtout je crois que j´ai gagné des amis pour toute la vie.

Parfois c´est drôle, je présente mes derniers «ennemis» comme les meilleurs consultants devant mes clients.  S´il y a huit ans quelqu’un m’avait dit que je dirais ça, je lui aurais dit «tu es fou»!

Je voudrais vous conseiller avec ce petit post de ne pas bloquer vos idées, votre façon de penser peut changer et effectivement elle changera à travers le temps.  On l´appelle évolution.

Bien que  les cours des matières premières aillent en hausse à nouveau et le marché du travail améliore sa condition (ici nous sommes un pays qui dépendons totalement de l´exploitation minière), je pense que je continuerai à travailler ensemble avec ma concurrence, cependant aujourd´hui je les considère «mes amis», je suis à l´aise en travaillant avec eux.

Lire plus articles: www. metacontrol.com.pe/articles.html

Leave a comment